5 astuces pour préparer votre animal de compagnie à votre retour à l’école ou au travail

Pendant le confinement, votre animal de compagnie a pu profiter continuellement de votre présence. Toutefois, avec le retour à l’école ou au travail, votre compagnon risque de ressentir beaucoup de détresse, surtout s’il n’est pas préparé à votre absence.

Voici quelques conseils afin d’aider votre animal à s’adapter à ce nouveau mode de vie.

 

Astuce 1 : Créer un espace dédié à votre animal

Même si votre animal est très affectueux envers vous, il est important de lui permettre de s’isoler de temps à autre. Afin qu’il profite au maximum de ces moments de tranquillité, créez un endroit dans lequel il peut se reposer ou se cacher. Par exemple, si vous avez un chat, vous pouvez lui fabriquer une maison en boîte de carton.

 

Astuce 2 : Le laisser s’amuser seul

Il n’y a rien de mieux que des moments de jeux pour créer des interactions positives avec votre chien ou votre chat. Toutefois, lorsque vous serez de retour au travail ou à l’école, votre compagnon devra apprendre à s’amuser seul. Pour l’occuper, vous pouvez entre autres utiliser un jouet distributeur, qui offrira de la nourriture lorsque celui-ci est manipulé par votre animal.

 

Astuce 3 : Vous absenter de la maison progressivement

Pour habituer votre chien ou votre chat à votre absence, commencez par le laisser seul à la maison pendant quelques minutes, le temps pour vous de prendre une marche dans le quartier. Vous pourrez par la suite vous absenter de plus en plus longtemps, jusqu’à ce que votre animal s’adapte à vos heures d’absence.

 

Astuce 4 : Instaurer une nouvelle routine

Le retour au travail ou à l’école est également une opportunité d’instaurer une routine qui contribuera à calmer votre animal de compagnie.

Nourrissez-le à des heures fixes, de préférence pendant des heures où vous êtes habituellement présent.

Si vous avez un chien, vous pouvez également lui accorder une marche avant votre départ afin de lui faire dépenser de l’énergie.

 

 

Astuce bonus : Ajouter des pré et probiotiques à l’alimentation de votre animal

La santé de votre animal est-elle facilement affectée par le stress ? Il peut être sage d’ajouter des pré et probiotiques à la nourriture de votre chien ou de votre chat. Non seulement ils favorisent la reconstruction de la flore intestinale durant les stress environnementaux, ils renforcent également le système immunitaire de votre animal de compagnie.

 

Grâce à ces conseils, votre animal subira moins de stress pendant que vous êtes à l’école ou au travail. Cependant, si vous remarquez certains changements dans le comportement de votre compagnon (malpropreté, agressivité, destruction), il est recommandé de faire appel à un éducateur ou un comportementaliste afin d’apporter des solutions adaptées à votre situation.