Livraison partout à travers le globe et sans frais au Canada, pour toute commande de 75$ et plus

3 conseils pour assurer une bonne santé à votre poulain

La naissance d’un poulain ou d’une pouliche est un moment tant attendu. Après tout, vous avez patienté pendant onze mois pour voir enfin arriver le petit porté par votre jument. Deviendra-t-il un cheval de course? Sera-t-il apte pour l’équitation?

Peu importe vos aspirations d’éleveur, vous espérez néanmoins que votre poulain demeurera en bonne santé. Nous vous présentons trois conseils qui vous aideront à guider votre poulain vers l’âge adulte.

 

Astuce 1 : Une alimentation équilibrée pour la mère

Avant d’assurer une bonne santé à votre poulain, vous devez avant tout assurer une bonne santé à sa mère. Pour cela, il faut fournir une alimentation équilibrée à la poulinière tout au long de la gestation, surtout lors du dernier tiers. En effet, c’est durant les 10e et 11e mois de gestation que le poulain prendra plus de 50 % de son poids à la naissance.

Pour une alimentation équilibrée, nous recommandons d'apporter à la jument une source de fibres de bonne qualité, notamment pour maintenir un système digestif efficace. En fin de gestation, la mère doit recevoir un apport élevé en calcium et en phosphore afin de favoriser une bonne croissance au poulain.

 

Astuce 2 : Du lait maternel de qualité

La naissance d’un poulain est un moment crucial, mais les heures qui suivent un poulinage le sont autant. Le poulain, n’ayant reçu aucun anticorps de sa mère pendant la gestion, est vulnérable aux infections. Heureusement, il peut acquérir ses anticorps et développer son système immunitaire en buvant le colostrum, le premier lait de sa mère, dans les premières heures de sa vie.

Par la suite, la jument produira du lait pendant plusieurs mois, et ce, pendant plusieurs fois. Encore une fois, l’alimentation demeure la clé pour une assurer une santé de fer à votre poulain. Pensez notamment à augmenter l'apport en protéines et en acides aminés dans l'alimentation de votre jument. Surveillez également sa consommation d’eau, qui joue un rôle important dans la lactation.

 

Astuce 3 : Une pâte riche en pré et probiotiques

Les vers font partie des problèmes de santé courants chez les cheveux. En effet, ceux-ci sont responsables de plusieurs mauvaises conditions de santé, comme la diarrhée, les coliques ou un retard de croissance. Dans les cas extrêmes, ils peuvent même causer la mort.

Un vermifuge devient alors nécessaire pour traiter ce problème de vers. Toutefois, pour améliorer la santé intestinale de votre poulain, nous recommandons d’ajouter une pâte riche en pré et probiotiques. Simple à utiliser, cette pâte rééquilibre la flore intestinale de votre cheval dès les premières utilisations. Elle peut autant être administrée aux juments en fin de gestion qu'aux poulains ayant des troubles de transit digestif.

Grâce à ces astuces, votre poulain grandira en bonne santé. Cependant, n’oubliez pas de rester à l’écoute des besoins de votre jument et de son poulain. Car c’est en demeurant attentif que vous saurez leur offrir les meilleurs soins.