Livraison Gratuite au Canada sur toutes les commandes de 75$+

Durant le temps des fêtes, protégez votre animal de compagnie

Dans notre article sur l’Halloween, nous vous avons prévenu des dangers que votre compagnon peut courir, comme l’ingestion de bonbons. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule fête pouvant créer du stress à votre animal de compagnie.

Tant d’objets distrayants… et dangereux

Le temps des fêtes est un moment merveilleux qui comporte plusieurs traditions : les échanges de cadeaux, les repas en famille, mais aussi les décorations. Aux yeux de votre compagnon, ces objets scintillants que vous ressortez de vos boîtes peuvent rapidement devenir des jouets dangereux.

Prenons l’exemple du sapin, qui prône fièrement au milieu de votre salon avec ses lumières, ses guirlandes et ses boules suspendues. Curieux, votre chien ou votre chat va explorer de plus près cet intrus, que ce soit en le frôlant ou en s’y jetant dessus. Malheureusement, le sapin se renverse, faisant éclater quelques boules. À eux seuls, ces éclats peuvent causer des blessures chez votre animal de compagnie. Mais ce n’est pas sans oublier les risques d’électrocution avec les lumières de Noël ou encore les risques d’étouffement avec les guirlandes.

Heureusement, il existe plusieurs solutions, comme fixer votre sapin au plafond avec des crochets ou remplacer vos boules de Noël par des décorations en bois ou en plastique. Vous pouvez même éviter de suspendre certaines décorations de Noël dans votre sapin. L’important est de tenir compte du comportement de votre compagnon (est-il d’un naturel espiègle ou calme?) au moment de mettre en place les décorations.

 

Le saviez-vous?

Tout comme les humains, les animaux de compagnie peuvent souffrir d’excès alimentaires liés aux fêtes. Par exemple, offrir des aliments trop gras à votre compagnon peut lui causer une indigestion ou une pancréatite. Voilà pourquoi il est préférable de lui donner des gâteries conçues spécialement pour ses besoins. Bien entendu, celles-ci doivent être offertes à l’occasion et ne doivent pas remplacer l’alimentation de votre animal.

 

Pour un temps des fêtes sans tracas

Si votre compagnon préfère la tranquillité pendant le temps des fêtes, il est important de respecter ce désir le plus possible afin d’éviter de le stresser inutilement. Laissez-lui une pièce où il pourra se reposer et qui sera interdite d’accès à vos invités.

Autre point important : si vous échangez des cadeaux, déposez-les sous le sapin à la dernière minute. Ainsi, vous limitez les risques que votre animal de compagnie gruge l’emballage ou s’étouffe avec les rubans. De plus, lors du déballage des cadeaux, ramassez immédiatement tous les emballages au fur et à mesure

 

Le saviez-vous?🎄

Si vous optez pour un sapin de Noël naturel, vous devez augmenter votre vigilance et vous assurer que votre compagnon ne boive pas l’eau qui se trouve à la base de l’arbre, surtout si vous y avez ajouté un agent de conservation. Cette eau, stagnante, contient des bactéries pouvant rendre votre animal de compagnie très malade.

 

Malgré l’ambiance festival, l’arrivée des invités, les déplacements ou les décorations peuvent avoir beaucoup d’effets négatifs sur la santé de votre animal de compagnie. En effet, le stress peut créer des répercussions sur son système digestif, causant ainsi des selles molles, des flatulences, des vomissements, etc. Heureusement, votre chien, votre chat ou votre oiseau peut bénéficier de suppléments conçus pour renforcer leur système immunitaire. Il existe même des solutions probiotiques pour reconstruire la flore intestinale de votre chien ou de votre chat.

Grâce à ces conseils, votre compagnon vivra un Noël merveilleux avec sa famille. N’oubliez pas de tenir compte de ses besoins personnels, et surtout... passez un bon temps des fêtes!