Les dangers d’une mauvaise hygiène dentaire chez le chien et le chat

Les dangers d’une mauvaise hygiène dentaire chez le chien et le chat

Pourquoi nettoyer les dents de mon chien ou de mon chat?

Selon l’association Canadienne des médecins vétérinaires, les maladies buccodentaires du chien et du chat sont le deuxième diagnostic le plus fréquent, après les questions d’alimentation et de poids.

 

80% des chiens et 70% des chats en souffrent dès leur jeune âge et montrent des signes de maladie buccodentaire affectant les dents et les gencives. 

 

Les problèmes causés par une mauvaise santé dentaire peuvent être graves et vont bien au-delà du jaunissement des dents et de la mauvaise haleine.

 

Heureusement, il existe de nombreuses précautions à prendre et il est en votre pouvoir de prévenir et de combattre les problèmes buccodentaires et d’éviter les complications. 

 

Voici ce qu’il faut retenir pour que votre meilleur ami puisse croquer dans la vie à pleines dents!

  

Mon animal a mauvaise haleine. Est-ce normal? Est-ce grave?

Que votre chien ou votre chat ait une « haleine de chien » ne devrait pas être considéré comme normal, même chez un animal plus âgé. Il s’agit d’une situation courante, mais qui n’en est pas moins le premier signe identifiable d’un trouble de santé buccodentaire.

 

L’halitose du chien et du chat (le nom scientifique pour la mauvaise haleine) se manifeste lors de la prolifération de mauvaises bactéries dans la gueule de l’animal.

 

Les premiers signes d’une mauvaise hygiène dentaire chez le chien et le chat

En plus de l’apparition de la mauvaise haleine, on observe rapidement le ternissement des dents dû à la formation de plaque et de tartre dentaires, qui sont difficiles à déloger. 

 

Les résidus alimentaires et certaines bactéries forment la plaque chez le chien et le chat. Le durcissement de la plaque par des dépôts de calcium forme le tartre.

 

      

Conséquences graves sur la santé globale dues aux problèmes dentaires chroniques

La présence de plaque et de tartre peut causer une infection qui se manifeste d’abord au niveau de la gueule de l’animal. Les principales complications sont :

- une rougeur, une enflure et une sensibilité des gencives (gingivite);

 

- des dents qui bougent et qui sont douloureuses, pouvant aller jusqu’à tomber;

 

- une dégradation des os de la mâchoire, pouvant même entraîner une fracture.

 

Les bactéries peuvent se propager dans le sang et endommager les organes vitaux du chien et du chat. Si la situation n’est pas corrigée, elle peut entraîner des troubles de santé sérieux :

 

des problèmes graves


- au cœur,
- au foie,
- aux reins,
- etc.;

    - une diminution de l’espérance de vie.

     

      Comment savoir si mon chien ou mon chat souffre à cause de problèmes buccodentaires?

       

      Le chien et le chat ne démontrent pas toujours de façon évidente qu’ils éprouvent de la douleur. Soyez à l’affût des signes d’un malaise important pouvant être attribué à une mauvaise santé dentaire :

       

      - une tendance à se frotter la bouche avec ses pattes;
      - une diminution de l’appétit;
      - une perte de poids.

       

        Que faire pour assurer une bonne santé buccodentaire chez mon chien ou mon chat?

        Prendre soin de la santé buccale de votre compagnon lui permet de vivre plus longtemps en santé! Il existe de nombreux moyens de prévention qui peuvent être utilisés à la maison : 


        - Évitez de lui donner des sucreries et des restes de table;


        - Offrez-lui des jouets à mastiquer qui contribuent au nettoyage des dents;


        - Utilisez des suppléments buccodentaires spécifiques pour les animaux; tel que buco+.


        - Brossez les dents de votre chien ou de votre chat régulièrement;


        - Examinez fréquemment la gueule de votre animal.

         

         

          Puis-je éviter une intervention chez le vétérinaire?

          Une trop grande accumulation de plaque et de tartre pourrait nécessiter un détartrage chez votre vétérinaire et, parfois, l’extraction des dents trop atteintes. Il s’agit d’une procédure invasive et coûteuse qui nécessite une anesthésie générale, comportant certains risques. 

           

          N’attendez pas pour agir : les bonnes habitudes mentionnées plus haut pourraient renverser le problème, s’il est encore à un stade léger ou modéré. C’est bien connu : mieux vaut prévenir que guérir.

           

          Quelle nourriture favorise une meilleure santé buccale du chien et du chat?

          L’amidon, une forme de sucre présent en quantité importante dans les croquettes pour chien et pour chat, nourrit les mauvaises bactéries présentes dans la bouche de votre animal et favorise leur multiplication. Les animaux qui en consomment ont tendance à avoir plus de tartre et de problèmes buccodentaires. 

           

          Même si votre chien mange de la nourriture crue, il peut développer des problèmes dentaires comme la mauvaise haleine, le tartre et la plaque. En l’absence d’amidon, la prolifération des bactéries est moindre, mais il faut savoir qu’elles sont présentes naturellement dans la bouche de votre animal, peu importe ce qu’il consomme.

           

          La santé buccodentaire du chien et du chat, c’est primordial!

          La maladie dentaire peut avoir un impact énorme sur la qualité de vie de votre animal et peut même raccourcir son espérance de vie.

           

          N’attendez pas que la situation se détériore. Adoptez de saines habitudes d’hygiène buccodentaire pour le mieux-être de votre compagnon dès aujourd’hui.

           

          Si votre chien ou votre chat présente des symptômes inquiétants ou si vous avez des doutes sur la santé buccodentaire de votre animal, consultez votre vétérinaire.

           

          SOURCES : 

          Est-ce que votre animal de compagnie pourrait avoir une maladie | PetsPlusUS.com

          Mois de la santé dentaire | OMVQ.quebec

          Retour au blog