Saviez-vous que votre chat passe entre 30 à 50% de sa journée1 à se toiletter? Ce comportement est naturel chez les chats, car leur langue fait office de peigne.
Certains facteurs tels que la race (poils longs), une vie sédentaire et une alimentation sèche peuvent causer une surcharge de poils morts et stagnants dans le tube digestif.
Cette surcharge peut provoquer des perturbations tels que des régurgitations, constipation et vomissements. Dans les cas les plus graves, l'obstruction intestinale peut survenir, nécessitant une intervention chirurgicale.
Il existe plusieurs recommandations à mettre en pratique pour diminuer ces symptômes. Elles visent à atténuer l’effet de mue continuelle, la perte de poils excessive et à faciliter la stimulation du transit digestif pour entraîner l’évacuation des boules de poil.
Les mesures recommandées pour atteindre ces objectifs ne sont cependant pas toutes sans désagréments ou sans effets secondaires indésirables :
Brossage fréquent
Aide à diminuer l’ingestion des poils morts
Inconvénient : demande de la constance et surtout un minet coopératif.
L’herbe à chat fraîche
La fibre aidera votre chat à régurgiter les poils accumulés
Inconvénient : donnera peut-être les résultats attendus là où vous ne le voudriez pas : votre beau tapis persan ou votre oreiller qui lui procure tellement de réconfort…
La pâte laxative
Aident les poils à transiter dans l’intestin
Inconvénient : doit être donnée sur une base régulière, peut produire un effet secondaire indésirable, soit de rendre l’intestin de votre chat paresseux.
L’addition de fibres
Incluses dans une nourriture spécialisée, se fera souvent au détriment des bonnes protéines, lesquelles doivent être les ingrédients primordiaux de la nourriture de votre chat, un carnivore strict.
Remèdes maison (à éviter)
Le gel pétrolier
Inconvénient : peut, s’il est donné en bonne quantité, neutraliser l’absorption de la vitamine A.
L’huile de foie de morue
Inconvénient : trop riche et provoque rapidement une ingestion trop importante de vitamines A et D2.
Facile d'utilisation, naturel et élaboré spécifiquement pour prévenir la formation excessive des boules de poils :
- Amène un pelage soyeux et en santé, et réduira la perte de poils par les apports alimentaires de bons gras oméga, de vitamines, notamment de vitamines E (antioxydants), de minéraux et de protéines, tous vecteurs de bonne santé pour votre félin. Les ingrédients qui les contiennent ont été sélectionnés pour leur grande qualité;
- Prévient la formation excessive des boules de poils en provoquant l’évacuation constante de celles-ci par l’effet d’enzymes digestives et de fibres. Les poils sont constitués de kératine, une protéine fibreuse insoluble. La cellulase et la protéase sont des enzymes naturelles de mieux-être boules de poil qui aideront à la digestion de la protéine fibreuse;
- Est facile à administrer au moyen de notre tube doseur, un avantage certain lorsque le patient est un minet peu coopératif!
MODE D’EMPLOI :
- Donnez 1 g par jour pour une période de 7 jours.
- Par la suite, donnez 1 ou 2 fois par semaine 1 g pour le maintien d’un pelage soyeux et en santé.
- Donnez directement du tube doseur, mélangez à sa nourriture ou appliquez sur ses pattes avant ou encore sur le bout de son museau.
Chez baci+, nous préconisons la prévention à l’égard des boules de poils pour tous les chats!
3 http://feline-nutrition.org/nutrition/can-i-use-cod-liver-oil