De nombreuses recherches scientifiques démontrent que l’apport quotidien de prébiotiques et de probiotiques dans l’alimentation de nos animaux de compagnie s’avère des plus favorables à leur santé.
De fait, la domestication génère pour nos compagnons des conditions de vie très différentes de celles qui leur sont innées et l’addition de solutions prébiotiques et probiotiques peut contribuer sensiblement à combler les carences induites par l’adaptation à nos modes de vie! Voyons de plus près ces éléments importants pour la santé de nos compagnons.
1. Les Prébiotiques (avant la vie)
Les prébiotiques (avant la vie) constituent des substances non digestibles qui, introduites dans l’environnement d’une bactérie peuvent en favoriser le développement.
L’action des prébiotiques n’est cependant pas discriminatoire. En effet, ils favorisent tant la croissance des bonnes bactéries que celles des mauvaises!
Il est donc important de considérer que l’ajout excessif de prébiotiques dans la nourriture d’un sujet dont la santé est affaiblie pourrait déséquilibrer son système immunitaire en favorisant le développement des mauvaises bactéries.
Il est par conséquent hautement recommandé d’utiliser un produit conçu spécifiquement pour favoriser une bonne utilisation des prébiotiques.
A noter que bien que favorisant le développement des bactéries, les prébiotiques intrinsèquement n’ont pas d’activité microbienne.
2. Les Probiotiques (pour la vie)
Les probiotiques et/ou produits microbiens (pour la vie) sont de bonnes bactéries.
Le fait de donner un produit possédant une activité microbienne favorable aux bonnes bactéries peut influencer les autres populations microbiennes dans le milieu où il est ajouté et avoir ainsi un effet positif sur la santé de votre animal.
L’ingestion de probiotiques aura pour effet de modifier son environnement intestinal en favorisant l’activité des bactéries bénéfiques naturellement présentes dans l’intestin, notamment en acidifiant le ph et en favorisant l’activité enzymatique de la digestion.
Les probiotiques vont coloniser et renforcer la flore naturelle déjà présente dans l’intestin et combattre les organismes indésirables qui s’y trouvent en faisant obstruction à ces derniers (biofilm).
C’est donc ainsi que les probiotiques qui s’ajoutent à la flore bactérienne contribueront à protéger le système immunitaire de votre compagnon!
3. Les Probiotiques et les Antibiotiques (contre la vie)
Les antibiotiques contraignent l’activité microbienne (bactéricide et/ou bactériostatique).
En freinant le développement des mauvaises bactéries, les antibiotiques restreignent aussi le développement des bonnes bactéries.
Parfois, il est nécessaire de tout détruire pour reconstruire, diront certains stratèges de guerre; il en va de même avec la prise d’antibiotiques ayant pour but de s’attaquer à une infection primaire très forte.
Cependant, la prise d’antibiotique peut entraîner des infections secondaires en détruisant la flore bactérienne et en diminuant ainsi la résistance du système immunitaire.
Il est donc très avisé de favoriser la « reconstruction » de la flore bactérienne avec l’ajout de probiotiques, lors de la prise d’antibiotiques.
4. Ne vous fiez pas à votre nourriture commerciale pour suppléer aux besoins en probiotiques de votre compagnon
Au début des années 2000, l’addition des probiotiques aux aliments pour animaux de compagnie est devenue populaire comme stratégie de marketing.
Cependant, les barrières techniques et l’ignorance des fabricants à propos des probiotiques, ont eu pour résultat la mise en marché de produits sans aucun effet probiotique, la plupart de ceux-ci contenant des bactéries mortes ou des concentrations insuffisantes pour produire un effet sur la santé.
5. Les prébiotiques et probiotiques en symbiose ne sont pas tous égaux pour répondre aux besoins de votre compagnon
Il est démontré scientifiquement que la prise de prébiotiques et de probiotiques aura des incidences positives sur l’état de santé général de votre compagnon mais il est important de souligner l’importance du dosage de chacun de ces éléments dans le produit qui lui est destiné.
En effet, chaque espèce animale a une flore bactérienne spécifique; dès lors, donner des probiotiques inadaptés est non seulement inutile mais peux causer des dommages à sa flore bactérienne et ainsi hypothéquer l’activité protectrice de celle-ci.
Assurez-vous de donner à votre compagnon un produit destiné à son espèce.
Chez baci+, notre mission est d'enrichir et à prolonger les relations privilégiées entre les personnes et leurs animaux de compagnie à travers des produits spécialisés pour les chiens, les chats, les oiseaux, les poules et les chevaux.
En plus d’être attesté par Santé Canada, nos produits sont utilisés par plus de 150 éleveurs et des milliers de propriétaires de chiens et chats au Québec.
Notre expertise à travers les années nous a permis de développer des formules où nos prébiotiques sont en symbiose avec nos probiotiques pour favoriser les bonnes bactéries.
Il est donc facile de choisir un produit non seulement dédié à l’espèce de votre animal de compagnie mais aussi à ses besoins spécifiques.