Chaton et Chiot Baci+

10 bonnes raisons pour donner des probiotiques à votre animal

Plusieurs facteurs peuvent altérer l’équilibre délicat de bonnes bactéries œuvrant dans le transit intestinal de votre compagnon.

 

Près de 70 % des cellules immunitaires habitent les intestins. Une réponse immunitaire saine et équilibrée dépend donc en grande partie d’une communauté forte en bactéries bénéfiques.

 

Renforcer et nourrir la colonie des bonnes bactéries à l'aide de probiotiques spécifiques aux animaux sur une base régulière vous permettra d’encourager :

 

1. L'équilibre de la fonction immunitaire. Près de 70 % du système immunitaire de votre compagnon se retrouve dans son système digestif, et ce, dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie;

 

2. L’absorption des éléments nutritifs de son alimentation

 

3. La diminution des incidences négatives d’une période de stress (transport, rendez-vous chez un professionnel comme toiletteur et vétérinaire, nouvel environnement, déménagement, changement de routine, etc.);

 

4. La suppression des selles molles, nauséabondes, difficiles, ou les flatulences;

 

5. L’amélioration des problèmes de pelage en favorisant l’élimination des toxines;

 

6. Le renouvellement cellulaire pour aider les organes primordiaux à bien faire leur travail;

 

7. Le rééquilibre du nombre de bonnes bactéries selon les sollicitations du système immunitaire (allergènes et vaccination);

 

8. La prévention des effets contrariants d’un changement alimentaire (aidant à prévenir le déséquilibre de la flore intestinale);

 

9. La diminution des problèmes de mauvaise haleine, tout en apportant l’équilibre à long terme des bactéries buccales, qui encouragent le maintien d’une bonne dentition;

 

10. L’amélioration de l’humeur et, incidemment, de son comportement. Près de 95 % de la sérotonine – la messagère chimique du bonheur – est fabriquée par les bonnes bactéries intestinales². Une bonne santé intestinale et votre animal de compagnie devrait devenir plus heureux et, incidemment, avoir un comportement plus équilibré. 

 

 

Lorsque vient le temps de choisir un bon probiotique pour votre animal, assurez-vous de lui donner un produit destiné à son espèce.

 

 

En effet, chaque espèce animale a une flore bactérienne spécifique; dès lors, donner des probiotiques inadaptés est non seulement inutile, mais peut causer des dommages à sa flore bactérienne et ainsi hypothéquer l’activité protectrice de celle-ci.

 

 

Notre expertise à travers les années nous a permis de développer des formules où nos prébiotiques sont en symbiose avec nos probiotiques pour favoriser les bonnes bactéries.

 

Découvrir nos probiotiques.

 


¹ Selon le Dr Randy Kidd, le « tissu lymphoïde associé au tube digestif » (nommé selon son acronyme anglais GALT) est le plus gros organe immunitaire du corps. Il se compose de plusieurs agrégats de tissus lymphoïdes trouvés dans toute la muqueuse de la paroi intestinale. Il produit une variété de cellules lymphatiques et offre ainsi une variété de fonctions immunitaires.
Le GALT se combine avec d’autres composants immunitaires dans l’intestin, y compris la muqueuse de l’intestin, le microbiome (comme un petit écosystème dans l’intestin) et les probiotiques (les microorganismes importants qui vivent dans l’intestin), et une multitude d’antigènes qui ont été produits par des cellules spécialisées qui tapissent l’intestin.
Ce GALT et les entités associées peuvent contribuer jusqu’à 70 % de la capacité immunitaire totale de l’organisme.
No Guts, No Glory! Why A Healthy Gut Matters To Your Dog, Leaky Gut Syndrome In Dogs, par Randy Kidd, DVM, Ph. D., http://www.dogsnaturallymagazine.com/healthy-gut-dog  
² La sérotonine est produite par le cerveau et les intestins. La majorité de la sérotonine du métabolisme (chez le mammifère) est produite de 80 à 90 % dans le système digestif.
https://www.medicalnewstoday.com/kc/serotonin-facts-232248
Retour au blog